Le filtre CPL Strike de Spica. La meilleure protection anti-Linky.
Un filtre CPL anti-Linky coupe-bande

Filtre CPL Strike Spica 40A

Filtre CPL Strike Spica 63A
Le filtre Strike est un filtre anti-Linky coupe-bande appelé aussi réjecteur de bande. C’est à dire qu’il filtre une plage de fréquence définie.
Dans notre cas, le filtre bloque toutes les fréquences comprises entre 35 kHZ et 95 kHZ. Cette plage de fréquence est celle du CENELEC A.
C’est celle qu’utilise le compteur Linky pour transmettre et recevoir des données sur le réseau électrique.
Pourquoi s’équiper d’un filtre CPL?
Le problème avec les courants CPL du Linky, c’est qu’ils se répandent partout. Ils se propagent sur tout le réseau et ne s’arrêtent évidemment pas au compteur. Ils le traversent sans problème. Que vous soyez équipé d’un compteur Linky ou d’un ancien compteur, les courants CPL produits par les Linky et leur concentrateur rentrent librement dans votre habitat et circulent dans tous les câbles électriques, ainsi que tous les équipements et matériels raccordés.
Le passage de ces trames CPL dans votre réseau privé provoque un champ électromagnétique (CEM) dans tous les câbles électriques de votre logement, les faisant rayonner jusqu’à environ 2 mètres. Votre habitat est donc transformé en un véritable générateur de CEM. Les câbles électriques de votre logement n’étant pas blindés, ils se comportent comme des antennes relais émettrices de radiofréquences.
De nombreuses mesures effectuées in situ par des bio-électriciens et des géobiologues dans différents départements en France ont démontré qu’un réseau équipé de Linky reçoit une trame (impulsion) CPL toutes les 10 à 20 secondes…24h/24…365 jours/an.
Les EHS (personnes ElectroHyperSensibles) ressentent ces pollutions électromagnétiques comme une agression. Tout comme un bruit de fond, qui bien qu’il soit de basse intensité, finit toujours par devenir irritant à cause de son activité perpétuelle. C’est pour cela que dans le langage technique on parle de « bruit » sur le réseau pour désigner les parasites dont font partie les courants CPL.
Un filtre CPL unique
Les filtres Strike sont totalement différents des autres systèmes de filtration des CPL.
Il existe actuellement sur le marché deux sortes de filtres CPL:
1- Les « PLUGS » que l’on branche directement sur une prise de courant.
Ces filtres CPL, les « plugs », sont assez souvent efficaces, mais ont une portée limitée. En effet, un plug ne protège que le circuit de la prise sur laquelle il est branché. Il est donc nécessaire d’en installer un -ou plusieurs- dans chaque pièce. C’est pourquoi ils sont souvent vendus par lot de 15 unités. Pour la plupart, leurs performances sont correctes (jusqu’à -20 dB d’atténuation). Le souci est que les plugs ne protègent pas les circuits lumières (à moins d’en mettre un au niveau du tableau principal sur chaque circuit d’éclairage). Il est souvent difficile de les intégrer dans un logement compte tenu de leur nombre, car esthétiquement, ils n’apportent pas une valeur ajoutée.
Les plugs sont donc une solution intermédiaire. Ils sont très pratiques pour absorber les parasites produits par vos appareils électroménagers (réfrigérateurs, lave-linge, etc).
2- Les filtres que l’on installe en « tête du réseau électrique »
Dans cette catégorie, il y a deux sous-catégories: Le filtre Strike, et les autres…
En effet, leur seul point commun étant d’être installé en tête du réseau et ainsi, de filtrer la totalité du réseau de votre habitation (circuits prises ET circuits lumières)
La comparaison s’arrête là. Car le filtre Strike se distingue par ses composants, son poids et ses performances.
Alors que les autres filtres CPL du marché utilisent TOUS une simple bobine (une self cylindrique ou bobine torique), la particularité du Strike est son composant inductif (photo). Fabriqué uniquement par Spica, ce composant maison est d’une robustesse et d’une fiabilité à toute épreuve (MTBF de 20 ans).
Des composants fiables et robustes
Plus le courant nominal est élevé, plus la section des tores de ferrite doit être importante.

Composant inductif du Strike – Tore en ferrite et noyau en cuivre
Ainsi placé en tête du tableau électrique, le filtre encaisse la totalité du courant de votre installation. Il doit donc être robuste et fiable.
Plus l’intensité (A) de votre installation est élevée, plus le filtre doit être calibré en conséquence. C’est pourquoi les filtres Strike sont assez lourds et volumineux:
– 0,8 kg pour le filtre 25A
– 1,4 kg pour le filtre 40A
– 3,2 kg pour le filtre 63A
C’est le composant inductif (photo) en ferrite et en cuivre qui constitue l’essentiel du poids du filtre.
Plus le courant nominal est élevé, plus le diamètre du bobinage et des tores de ferrite doivent être importants.
Vous noterez la qualité de fabrication du composant. Du beau travail.
Une qualité de filtration supérieure

Bobine torique d’un filtre CPL concurrent
En revanche, les filtres CPL concurrents (qui se distinguent par leur poids plume) sont tous dotés d’une simple self cylindrique ou bobine torique (photo).
De plus, vous noterez l’aspect artisanal du bobinage. De simple fils de cuivre torsadés. Du travail baclé.
Mis au point il y a quelques années par les ingénieurs de Spica, le composant inductif, composé de ferrite et de cuivre, assure une qualité de filtration sans égale.
Chaque filtre Strike couvre la totalité des fréquences utilisées par Enedis avec un minimum de -30 dB. Ce qui stoppe presque entièrement le signal CPL du Linky.
Un savant réglage permet ensuite de filtrer jusqu’à -70 dB une plage de fréquences plus restreinte (celle du Linky). A ce niveau l’atténuation est totale.
Un seul filtre CPL à installer

Installation du filtre CPL Strike
Le Strike est très simple à installer (il faut tout de même faire appel à un électricien):
Deux fils en entrée, deux fils en sortie.
Pas de raccordement à la terre.
Un seul filtre CPL Strike est nécessaire pour toute l’habitation.
Certains concurrents proposent de mettre deux filtres CPL en série pour améliorer le niveau d’atténuation. C’est parfaitement inutile.
Pour rappel, lorsque deux atténuateurs sont mis en série, leurs valeurs d’affaiblissements en dB ne s’additionnent pas. Si l’atténuation de chaque atténuateur est identique (ex – 50 dB), l’atténuation globale des deux filtres sera de – 56 dB ( on ajoute gagne seulement -6 dB) !
Alors pourquoi faire une telle proposition. A part doubler le tarif de l’installation, il n’y a pas vraiment d’avantage à un tel doublement des filtres en série.
Le filtre CPL préféré des EHS
La qualité de filtration obtenue par le filtre Strike est ressentie immédiatement après la pose par les personnes Electro-Hyper-Sensibles (EHS). Les nombreux témoignages des clients l’attestent (avis vérifiés).
Une longévité inégalée
Contrairement aux autres filtres du marché qui utilisent tous une simple self cylindrique (ou bobine torique), le Strike se distingue par la qualité de son composant inductif.
Ce composant maison, est un minutieux assemblage de tores en ferrite sur un noyau en lamelle de cuivre.
C’est ce savoir-faire unique qui lui confère une robustesse et une fiabilité à toute épreuve.
c’est aussi ce qui lui permet d’atteindre des atténuations plus élevées.
Le filtre CPL Strike est le seul filtre du marché à garantir une MTBF de 20 ans.
MTBF signifie Mean Time Between Failures (durée moyenne entre 2 pannes). Ce qui annonce une durée de vie bien supérieure à ce délai. Et ce, sans aucune altération des performances.
Excellente résistance aux surtensions
Cette robustesse du composant est aussi valable pour les surtensions de toutes sortes (orages, etc). Ce filtre Strike est un filtre CPL haut de gamme.
Contrairement à lui, les autres filtres CPL du marché semblent fragiles au niveau de leurs composants. Sur certains d’entre eux il y a même un bouton « test » pour vérifier si les composants n’ont pas « claqués ». Apparemment le test est à faire une fois par mois (sic).
Alors qu’avec le Strike, aucun souci. C’est un équipement de puissance prévu pour durer. Son montage est simple et son composant inductif très robuste garantit une efficacité sans discontinuité pour au moins 20 ans. Il est donc inutile de l’équiper d’un testeur (qui lui-même apporterait une possible source de défaillances).
Un filtre CPL qui pèse lourd

Filtre CPL Strike Spica 63A
Cependant, le filtre Strike fait un certain poids et le modèle 63A (photo) qui pèse 3.2kg est assez encombrant.
Mais c’est le prix de la qualité. En effet, il est impossible à l’heure actuelle de fabriquer un filtre CPL performant, robuste et efficace, qui tienne dans un boitier plus petit, tout en ne pesant que 500 grammes.
Il y a évidemment des fabricants qui essayent de réunir toutes ces conditions. Sauf que les performances de leurs filtres sont à peu près comparables à celle d’un Plug. C’est à dire très insuffisantes pour une couverture globale dans un habitat.
De plus, un poids plume laisse deviner le type des composants utilisés. Toutefois, cela n’empêche pas un distributeur de matériel électrique français d’en vendre depuis peu sous sa propre marque, et ce, presque trois fois plus cher !!! (pour un simple changement d’étiquette).
Alors bien sûr, ne faisant que 4 modules de largeur, il rentre plus facilement dans un tableau électrique. Mais quelle est sa durée de vie, sa résistance aux surtensions et sa déperdition calorifique à pleine charge?
On en reparle après le prochain orage?
Un filtre CPL adapté pour le Linky

Strike 63A version industrielle
Le filtre Strike existe depuis de nombreuses années et était jusqu’ici utilisé pour « cloisonner » différents réseaux afin qu’ils ne se parasitent pas entre eux.
En effet, ils sont utilisés dans l’industrie, pour éliminer les parasites dans les circuits des fermes de panneaux solaires et des éoliennes.
Mais ce sont là des versions industrielles du filtre, non adaptées pour une utilisation grand public.
C’est pourquoi la version actuelle a été modifiée pour filtrer les fréquences des smart meters. Les filtres Strike ont bénéficié d’un « relooking » (la coque a été revue pour répondre aux normes d’utilisation sur les réseaux domestiques), de manière à pouvoir être vendus directement aux particuliers dans toute l’Europe. Ce qui n’était pas le cas pour la version industrielle (photo).
Faire installer son filtre CPL
Vous trouverez sur notre carte interactive tous les électriciens et bio-électriciens les plus proches de chez vous.
La majorité des professionnels figurant sur ce site sont des partenaires cem-bioprotect. Vous pouvez les contacter directement pour commander et installer votre filtre Strike.
Certains électriciens installent aussi des filtres CPL de marques concurrentes. Mais après avoir lu cet article et pris connaissance des différences significatives entre ces produits, vous pouvez maintenant choisir en toute conscience.
Test des filtres Strike Spica anti CPL Linky
Les tests in situ avant/après la pose du compteur Linky
Rapport de mesure – Compteur Linky – Avant/après pose filtres CPL Strike
Le rapport de tests in situ effectués avec les filtres Strike Spica dans un pavillon avec un Linky en fonctionnement.
Cette étude, réalisée par J-P Auvolat, expert en environnement électromagnétique, formateur et conférencier (ergonomie-electromagnetique.fr) démontre les incroyables performances et la précision de l’analyseur mutli-fréquences MFA500.
C’est la première étude du genre, car réalisée en conditions réelles dans un pavillon équipé d’un Linky communiquant avec son concentrateur (Une note est d’ailleurs rédigée sur les tests réalisés en laboratoire avec des générateurs de trames pour remplacer les signaux du Linky).
Cette étude confirme la qualité des filtres Strike. Les mesures avant et après sont nettes et explicites. Les signaux CPL du Linky et du concentrateur sont totalement « écrasés » ou « lissée » par le filtre Strike. Y compris les fréquences secondaires.
Voir le document PDF : Test des filtres anti CPL Linky Strike Spica
Ne laissez pas rentrer cette horreur chez vous..Linky permet de tout savoir s ur votre vie car les appareils nouvelle generation sont equipés de puce qui communiquent avec Linky et donc Enedis.. Ils pourront vous taxer si vous chargez un vehicule electrique..savoir quelle chaine vous regardez..quel programme de lave linge et vaisselle..
Cerise sur le gateau,faire des tarifs a la carte suivant les heures et votre conso..
Instigateurs de cette machination une certaine Anne Lauvergeons ( areva) et Jacques Attali ( dont on connait les dessins,) Stop Linky absolument..
Le filtre anti linky modifira t il la liaison de mon contrat EJP. EST CE la même longueur d’onde ?
Bonjour Michel,
Aucun soucis. Votre relais Tempo/EJP recevra le signal comme avant l’installation du filtre CPL.
Le signal porteur du PULSADIS est à 175 Hz ce qui est infiniment plus bas que la portée du filtre CPL (de 3 kHz à 95 kHz).
Le signal PULSADIS n’est donc pas concerné par le filtrage. Il passe le filtre CPL sans être affecté et déclenche votre relais Tempo/EJP comme d’habitude.
bonjour le compteur linky vient d’être installe depuis 7 jours a mon domicile. il est malheureusement place a cote de l’arrive de la fibre optique. et la box est positionne a 2m. depuis son installation le débit montant et descendant est affecté mais le plus grave corresponds a un parasitage de la latence, (mes pc s sont connectés en wifi) pour les jeux en ligne et le surf la réactivité générale est affecté la latence avant l installation du compteur était de 20-50milli seconds actuellement elle fluctue de 150 à 1400 ms ce qui rend l’usage très difficile. est ce qu un filtre cpl pourrait aider dans ce cas particulier, faut il privilégier un câblage de la box aux pc et éloigne la box du compteur linky? je suis preneur de tout feedback, d avance merci
Bonjour Philippe, nous n’avons pas d’exemple à ce jour de parasitage des box TV par le CPL des Linky. Les fréquences sont très éloignées (KHz pour le Linky et MHz pour les box). Nous conseillons de mettre un câble Ethernet entre votre box internet et votre box TV plutôt que des plugs CPL. Idem entre votre box internet et vos PCs. Évitez le Wifi autant que possible.
Bonjour, je recherche un spécialiste pour la pose d’un filtre CPL Strike sur Paris. Une recommandation? Merci d’avance
Bonjour David, nous n’avons pas encore de partenaire électricien sur Paris mais vous pouvez en trouver plusieurs en périphérie. La pose est très simple. Le filtre Strike peut être posé par n’importe quel électricien professionnel. Il lui suffit de respecter les consignes de montage sur la notice.
bonjour , on m’a posé un compteur dans ma rue à mon insu la semaine derniere , je viens de récuperer un ancien compteur sagemcom , connaissez vous un electricien qui puisse déposer cette merde pour remettre mon ancien compteur .
si non je le changerai moi meme et ramenerai cette merde chez enedis pour ne pas qu’il m’accuse de déterioration .
Bonjour Nikolas, seul Enedis ou un de ses partenaires peut changer le compteur. Un électricien, même s’il en a les compétences, n’a pas le droit de changer un compteur. Il doit disposer de l’autorisation d’enlever et remettre les plombages. Si vous le faites vous même, vous vous exposez à des poursuites par Enedis.
Bonjour,
J’ai vu qu’il existait différent modèle de filtre spica strike. Certains à 25A, d’autres 40A ou encore 63A et même 70A.
Lequel conseilleriez vous pour un usage domestique, avec une piscine?
Bonjour Julie,
Pour bien choisir votre filtre vous devez connaître la puissance souscrite (en kVA) pour votre compteur.
Vous trouverez la puissance souscrite :
– Sur les nouveaux compteurs électriques blancs (électroniques) appuyez 2 fois sur la touche « sélection ».
– Sur les derniers compteurs électriques vert-fluo (Linky) appuyez sur les touches + et – pour faire défiler les informations.
– Sur votre facture recherchez la ligne ou est indiquée la puissance souscrite (en kVA).
Il ne faut pas se fier aux inscriptions sur votre disjoncteur. Elles indiquent le calibrage maxi possible.
Vous trouverez toutes les réponses sur notre page Questions-Réponses :
https://www.cem-bioprotect.com/content/6-quel-filtre-cpl-linky-choisir
Et aussi sur notre blog https://www.cem-bioprotect.com/blog
Le filtre doit être d’intensité (A) égale ou supérieure à votre compteur (voir le tableau question 4).
Existe il des prise ou multiprise avec ce boîtier pour protège un ordinateur ? Cordialement merci